Vih et Discriminations...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vih et Discriminations...

permettre de parler du vécu quotidien des personnes vivant avec le Vih/Sida
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Counselling, vous avez dit Counselling...?

Aller en bas 
AuteurMessage
association ACCES
Rang: Administrateur
association ACCES


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2005

Counselling, vous avez dit Counselling...? Empty
MessageSujet: Counselling, vous avez dit Counselling...?   Counselling, vous avez dit Counselling...? EmptyVen 8 Avr à 12:14

Qu’est ce que le counselling ?


Le counselling centré sur la personne et non directif est une approche psychothérapeutique et psychosociale, d’origine anglo-saxonne (cf. Carl Rogers). Il s’agit de mettre la personne (plutôt que son problème) au centre de notre attention et de favoriser la mobilisation des ressources de la personne – ressources que nous appelons « le potentiel humain ». Nous pensons que les personnes savent beaucoup de choses, choses apprises à travers l’expérience personnelle, choses qui doivent être disponibles à la personne devant ses problèmes et difficultés. Nous considérons que chaque personne est unique, a ses propres valeurs et références qui doivent être respectées, et qu’elle est l’expert à son propre sujet.

Notre écoute de la personne se fait par des positions (attitudes) précises : l’empathie (la capacité de comprendre le vécu d’autrui dans ses termes à lui), la congruence (la capacité de manifester sa vraie personne dans le monde au lieu de présenter des façades destinées à plaire ou à induire le respect conditionnel), et le regard positif inconditionnel (la capacité d’offrir du respect aux personnes à tout moment, malgré les conflits de valeurs etc.).

Le counsellor ne prend pas une position d’évaluation de la personne, ni de ses actes –seule la personne concernée par l’aide et l’écoute est apte à juger ce qui est bien ou mal pour elle.


Jacqui Schneider-Harris,
Counsellor
Association ACCES
Revenir en haut Aller en bas
 
Counselling, vous avez dit Counselling...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vih et Discriminations... :: A LIRE AVANT D INTERVENIR SUR LE FORUM :: Association ACCES-
Sauter vers: